Accéder au menu principal
Blogue Google Canada

Google News

L’art de la rue montréalais se joint à Google Art Project



L’art de la rue demeure un volet éphémère de la culture urbaine à Montréal, notamment en raison de la pluie, du vent et des hivers rigoureux. Mais quelques-unes des touches de couleurs fantaisistes, qui égaient les espaces publics de la ville, ont été préservées et sont dorénavant accessibles au monde entier.

L’an dernier, nous avons ajouté l’art de la rue au Google Art Project afin d’aider à conserver cette forme d’art et de raconter l’art de la rue à travers le monde. À ce jour, nous avons plus que doublé le nombre d’œuvres en provenance de 34 pays, portant ainsi à 10 000 les images d’œuvres d’art en haute résolution.
Kashink - Mural Festival 2014 - panorama

MONTRÉAL Nous sommes en partenariat avec 86 organismes culturels à travers le monde. Au Canada, nous avons collaboré avec MU et le Festival MURAL, deux organismes voués à promouvoir le dynamisme de l’art public à Montréal.
MU Au cours des sept dernières années, MU a réalisé 70 murales géantes dans 15 quartiers de Montréal.  Ce programme de développement de murales est conçu pour promouvoir la démocratisation de l’art et le développement sociocommunautaire.
Printemps : hommage à Marcelle Ferron par Phillipe Allard dans le Champ-de-Mars station de métro en Vieux Montréal, 2013

Festival MURAL Basé à Montréal, le Festival MURAL est un festival artistique gratuit qui vise à célébrer la créativité et démocratiser l’art urbain. MURAL a pour vocation de réunir l’ensemble des activités artistiques qui sont en lien avec l’art urbain. Seth - Mural Festival 2014 - panorama

UNIVERSALITÉ Une grande variété de styles issus de tous les coins de la planète, depuis des pochoirs jusqu’à des sculptures et des mosaïques en passant par des collages, est maintenant offerte sur la plateforme Google Art. Vous avez envie d’un safari urbain autour du monde? Descendez dans les rues via Street View et écoutez les histoires qui se cachent derrière l’art : parcourez le plus célèbre festival de la rue de la Suède, admirez depuis les toits de la ville de New York ses réservoirs d’eau enrobés d’art et explorez les quartiers de Buenos Aires foisonnant d’art urbain  en compagnie d’un expert.
Vous voulez en savoir davantage sur l’art de la rue, ses emplacements et ses artistes? Nous avons mis en ligne 260 oeuvres numériques et une douzaine de visites de rues que vous pourrez suivre! Ainsi, vous pouvez déambuler dans le quartier branché d’East End à Londres, le plus riche en art de la rue au monde, admirer les murs colorés de la rue Winston à Los Angeles, connue sous le nom d’Indian Alley, explorer en profondeur la plus grande galerie à ciel ouvert au monde, à Berlin, et voir comment les artistes de la rue s’inspirent de tableaux des 17e et 18e siècles.

Quand le Web et l’art de la rue se rencontrent, les murs prennent vie : découvrez les œuvres fascinantes d’artistes comme INSA ou Checko qui ont peint, photographié, repeint et rephotographié des murs afin de créer des graffitis animés, aussi nommées GIF-itis.

GIF-ITI
L’art de la rue dans notre quotidien Vous pouvez maintenant prendre plaisir à regarder ces merveilleuses collections dans la vie de tous les jours, à la maison, au travail, sur la route, puisque nous proposons l’art de la rue sur Chrome, Chromecast et Android Wear. Il suffit de transformer votre écran télé avec des œuvres d’art de la rue en toile de fond, ou de découvrir une nouvelle expression de cet art chaque fois que vous cliquez sur un onglet du navigateur dans Chrome au moyen de la nouvelle extension Chrome Google Art Project. Sur votre téléphone ou votre tablette, utilisez les nouvelles applications de nos partenaires et suivez-les pour une visite guidée des fameuses ruelles cachées de Melbourne ou un safari artistique à Lisbonne, et jetez un coup d’œil sur les murales multicolores de Delhi, Lima et Honolulu. Enfin, transformez votre montre intelligente en œuvre d’art colorée avec notre tout nouveau Street Art Watch Faces!

Depuis les rues de Montréal jusqu’aux paysages urbains à travers le monde, il y a tant à découvrir. Rendez-vous au Google Cultural Institute et plongez dans ce vibrant univers de couleurs.