Accéder au menu principal
Blogue Google Canada

Google News

L’apprentissage de la programmation par le remixage de voix nordiques



Note de l’éditeur : nous avons invité Jennifer Flanagan, présidente et directrice générale d’Actua, à signer le blogue d’aujourd’hui.  L’automne dernier, Actua et Google annonçaient la création de Codemakers.

« Ça alors, c’est vraiment cool! »

C’était la réaction de Nelson Tagoona ce matin quand il a appris que le club de chant guttural de l’école élémentaire de Nakasuk aurait recours à des outils de programmation audio pour remixer les voix. Nelson est un beatboxer inuit passionné du numérique. Aujourd’hui, à Iqaluit, il se joindra à une équipe de Google et d’Actua pour lancer Codemakers, une initiative nationale visant à changer la perception des sciences informatiques et de la technologie chez les jeunes Canadiens.

coding

« Le chant guttural est notre façon de transmettre les traditions ancestrales », m’a expliqué Nelson pendant qu’il aidait les enfants à mixer et numériser les histoires qu’ils partagent par le chant. En apprenant à programmer et remixer nos voix, ces enfants ont créé quelque chose d’unique et totalement fascinant, mais encore profondément ancré dans notre culture, et que nous pouvons maintenant partager avec le monde entier.»

L’atelier de cette semaine à Iqaluit, qui inclut aussi des modules sur l’impression de l’art inuit en 3D et la programmation de jeux vidéo simples, est le premier d’une centaine de programmes et de camps Codemakers qui seront offerts dans les centres urbains et le Grand Nord canadien. Alors que nous déploierons Codemakers à travers le Canada au cours de l’été, l’événement d’aujourd’hui constitue la toute première étape pour mobiliser des milliers de jeunes Canadiens à participer à des activités qui leur permettront de se connecter, tout en créant et produisant leur propre contenu culturel.

coding

Nelson est une inspiration pour les enfants de cette classe. Il perçoit les sciences informatiques comme un outil pour mobiliser et autonomiser sa communauté.   Actua et Google partagent cet avis. Développé par les ingénieurs de Google et les experts d’Actua, Codemakers est un projet s’étendant sur trois ans qui changera la façon dont les jeunes perçoivent les sciences informatiques. L’objectif du programme est ambitieux : inspirer plus de 100 000 jeunes Canadiens, incluant les filles et les jeunes femmes, la jeunesse autochtone et les jeunes issus de milieux défavorisés, à devenir les programmeurs et inventeurs de demain

Aujourd’hui, à Iqaluit, pour avons fait le premier pas pour atteindre ce but. Et grâce aux élèves de l’école élémentaire de Nakasuk, nous avons aussi créé une bande sonore fantastique!